mardi 8 janvier 2013

La famille



La famille 



 La famille semble être le socle de la société, la structure familiale est d’abord un lieu de sécurité par l’amour, non pas construit initialement sur des règles de droit mais sur des éléments subjectifs, sociaux, culturels, affectifs, psychologiques et aussi moraux. « La famille est une des valeurs essentielles sur laquelle est fondée notre société » (Loi de juillet 1994), c’est pourquoi nous devons comprendre l’évolution de la forme dans le temps comme une cartographie de notre propre évolution comportementale et symbolique. La famille naît d’une société particulière, c’est une réalité de fait, mais si des litiges apparaissent en son sein le droit apporte la mesure à travers le partage des biens ou la décision de garde des enfants… C’est donc secondairement que le droit intervient dans la cellule familiale, lorsque précisément son fonctionnement même est en cause. C’est pour cette raison que n’apparaît pas clairement une définition de la famille qui s’ancrerait dans le droit. Le code civil ne dit pas positivement ce qu’est la famille mais fait l’inventaire des droits et devoirs des époux.

La loi et la famille



Source : Code civil
Article 212. Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
Article 213. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir
Article 215 Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie. La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.



 DOC  Famille, le grand remue-ménage
Source : http://www.alternatives-economiques.fr
La famille a le tournis. D'un bout à l'autre de la planète, elle vacille sur des bases qu'elle croyait fermes et doute d'elle-même. Qu'elle soit nucléaire (papa-maman-les-enfants), étendue (un patriarche et toute sa descendance sous un même toit) ou navigue à mi-chemin entre ces archétypes, elle voit ses membres s'émanciper, ses hiérarchies contestées, son rôle se transformer. A des degrés divers, sans doute. De façon plus explicite au Nord qu'au Sud, pour l'heure. Mais partout, les modèles familiaux vivent un grand chambardement. (..) L'enseignement ensuite, suscite, chez les jeunes filles en premier lieu, de nouvelles aspirations et leur donne un bagage pour tenter de les réaliser: s'épanouir dans un travail qualifié, conquérir son indépendance économique, transmettre un capital culturel accru à ses propres enfants… Les méthodes contraceptives enfin, permettent désormais aux femmes de maîtriser leur fécondité sans risque et de mieux assurer, notamment, l'éducation d'enfants désormais choisis.
DOC2 : 4,6 millions de personnes vivent au sein d'une famille monoparentale. Une vie quotidienne qui n'est pas toujours facile à gérer.
Source : http://www.alternatives-economiques.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire